Situé à une vingtaine de kilomètres de Luang Prabang, sur la route du sud menant à Vientiane, les chutes d’eau de Tadsae (se prononce Tatsé) ne sont véritablement intéressantes qu’à la saison des pluies ou aux quelques semaines qui la suivent en raison de son débit inégal voire quasi inexistant à certaines périodes de l’année.
Moins touristique, elle est très fréquentée en été par les jeunes Lao qui, on le voit sur la photo ont pour habitude de se baigner tout habillé. On évitera donc autant que faire se peut d’éviter tout sous-vêtement trop suggestif.
Les chutes, sans être placées dans un décor aussi léché que celui de Kouangsi, sont plus festives en offrant une multitude de "baignoires" en escaliers. Multiples usages dont l’option "hydro-massage du dos", le cadre s’y prête parfaitement.
Entrée payante après avoir pris une barque à moteur pour passer la Nam Khan (la rivière, affluent du Mékong). Un petit restaurant sert de quoi se restaurer, et quelques gargotes poussent de ci de là à la saison des pluies, lorsque l’affluence est plus importante, pour proposer des plats Lao typiques (Salade de papaye verte, riz collant, grillades...)
Ce site est utilisé depuis quelques années comme centre de ralliement de tours à dos d’éléphants, organisés par des agences de voyage locales, des opérateurs de circuits, mais aussi par des locaux.
On se renseignera sur le niveau de l’eau qui varie beaucoup selon la saison.
A noter que ce spot est un endroit très fréquenté par les éléphants dont de nombreux camps se trouvent à proximité.
Notre conseil : il y aura ceux qui optent pour la tranquillité et qui arriveront avant le zénith du soleil ; et ceux qui préfèrent la foule de Laotiens en famille qui arrosent copieusement leur déjeuner tandis que les enfants, jeunes, se lancent joyeusement dans les "baignoires" les plus profondes, viendront le dimanche.