Visakha Bouxa (qu’on appelle Visakah Puja en Inde, au Bangladesh et au Népal, Visakah Bucha en Thaïlande) ou fête du Vesak, est une fête religieuse célèbrée au 15è jour de la lune croissante du 6è mois (c’est-à-dire généralement au mois de mai) ; elle célèbre en même temps la fête profane le boun Bang-Fay, littéralement "Fête des fusées" ou "rocket Festival" en Anglais.
Petits et grands se réunissent pour fabriquer des fusées en bambou remplies de poudre explosive (de 6 à 24kg de poudre !). En montant dans le ciel, elles féconderont les nuages et déclencheront la mousson (cette fête marque le début de la saison des pluies). Chance et prospérité à celui dont la fusée volera le plus haut !
Fête religieuse, La fête de Visakha Bouxa l’est incontestablement puisqu’elle a pour objet, d’abord de glorifier le Bouddha dans sa Naissance, dans Son Illumination et dans Sa Mort. C’est pourquoi elle comporte une procession de tout le clergé bouddhique et une cérémonie d’ordination publique pour élever aux dignités supérieures les bonzes déjà consacrés.