Situé à quelques encablures de l’aéroport de Luang Prabang, le village de Ban Hat Hien était spécialisé dans la production de machettes dont chaque habitant du Laos possède au moins un exemplaire. L’histoire (secrète) dit que l’acier était fait des bombes et autres restes de la guerre qui sévissait alentour il fut un temps déjà...
Aujourd’hui, par la concurrence Chinoise et la production délocalisée dans le nord, le village des forgerons ne compte plus guère que 4-5 familles exerçant encore leur activité avec fierté, sans protection aucune (ni lunettes, ni gants, ni bottes) et surtout sans illusion sur l’avenir. Si les réalisations sont de meilleure facture, avec un acier de meilleure qualité, si chaque exemplaire et son étui sont personnalisables, la demande n’est plus celle d’avant.
De nombreuses formes, tailles, poids sont disponibles.
On se rendra au village le matin avant 10h. On ne viendra pas les jours de Van Sin (pleine et nouvelle lune, ni quarts de lune).
On fera un tour vers le temple, construit sur les berges de la rivière Nam Khan, et surplombant le lieu bien connu pour accueillir les courses de pirogues.
On pourra visiter la page Allen’s World sur Ban Hat Hien avec commentaires (en anglais) et photos...