Les cornacs sont des personnes qui sont autant les "pilotes", les responsables que les compagnons de vie des éléphants. En général, c’est dès l’âge de 10 ans que les enfants s’attachent à un éléphant avec lequel ils feront leur vie. Ils vivent la vie d’un couple inséparable, vivant, dormant ensemble et travaillant ensemble.
Depuis que les nouvelles réglementations en vigueur au Laos interdisent toute exploitation forestière avec les pachydermes, ceux-ci et leur cornac sont au chômage... la reconversion au tourisme est une des voies recommandées pour permettre un changement en douceur pour tous les éléphants d’ores et déjà domestiqués.
Vous désirez en savoir plus sur ce métier peu ordinaire, et apprendre les principes de base du contrôle d’un éléphant, comment s’en occuper, prendre des bains avec les gros pachydermes ?
Vous pouvez expérimenter cela pour 1 jour, 2 ou 3 jours, voire plus. Demandez-nous, nous vous proposerons toutes les options disponibles, dans un environnement exceptionnel, avec des hébergements confortables.
Petit dictionnaire de l’éléphant Lao (incomplet :-(
avance : paï
à droite : doun quoi
à gauche : doun say
en arrière : touay lan
soulève : niok
soulève le pied : niok tin
pousse : houau niou
soulève la patte : son (pour que le mahout s’en serve comme d’une échelle pour grimper sur son cou)
pousse le tronc du pied : té may
moins vite : sassa
tire : paï
descends sur les genoux : moup
prends : tiap haou
quand deux troncs sont l’un sur l’autre : tom long gniat
fais tomber le tronc du haut et prends-le : te may haou souane
range ta chaîne : doun so