Construit en 1804 sous le règne du roi Anourouth et idéalement situé au sommet du mont Phousi (au coeur de la ville), Wat That Chomsi est devenu un symbole de la spiritualité de Luang Prabang. Le Stupa est accessible après avoir gravi les 300 marches qui sillone la colline bordée de temples, de beaux arbres ombragés et offrant à son sommet une vue magnifique sur le Mékong d’un côté et la rivière Nam Khan de l’autre. À mi-chemin de la colline le sanctuaire du temple Vat Tham Phousi se compose d’un Bouddha au gros ventre de Bouddha blottit dans une grotte. Le temple se compose également d’une autre statue de Bouddha en position couchée.
Une terrasse au pied du stupa offre une vue panoramique à 360 ° de la ville. Un must, surtout le soir, au coucher du soleil, lorsque le stupa d’or reflète les derniers rayons de du soleil sur une de ses faces.
Pendant le Festival de Pimai (Nouvel an Lao), les femmes portent des offrandes de fleurs dont elles parsèment les escaliers jusqu’au pied du stupa.
L’un des aspects les plus intéressants du mont Phousi réside dans la légende qui l’entoure. La tradition veut que sur le site de la colline sacrée il y avait une fosse profonde qui a conduit au centre de la terre. Aidé par les villageois, un moine descend dans la fosse et a trouvé un immense trésor. Les villageois ont saisi le trésor et enterré le moine vivant en scellant l’entrée de la fosse. Toutefois, armé de charmes magiques, le moine réussit finalement à se dégager après avoir vaincu les sept gardiens du trésor. Les nouvelles de cette tentative d’assassinat parvint aux oreilles du roi de Luang Prabang, qui décida de punir les villageois en les condamnant à tour de rôle à battre des tambours, des gongs et des cymbales toutes les trois heures pour arrêter les dragons de perturber l’humanité. Cette pratique est toujours effectuée aujourd’hui à proximité Wat Thum Thao.