1. Accueil
  2. >
  3. Le Laos
  4. >
  5. Calendrier
  6. >
  7. Fêtes annuelles
  8. >>
  9. Jour du Laos libre

Fêté le 13 août
Le  13 August 2024

Le Lao Issara (Laos libre, également retranscrit Lao Isara ou Lao Issala) était un mouvement nationaliste et indépendantiste laotien, créé en 1945. Le Lao Issara fut le premier à utiliser le nom de Pathet Lao, dont il constitua le premier avatar.

Le Lao Issara day est férié dans tout le Laos. Toutes les administrations sont fermées ce jour-là. Mais il ne se passe rien de particulièrement visible, ni de démonstrations, de liesse...

Situation du laos en 1945

En mars 1945, le Protectorat français du Laos est, comme le reste de l’Indochine française, investi par l’armée de l’Empire du Japon, qui a réalisé un coup de force contre les Français. Le roi Sisavang Vong, fidèle à la France, refuse tout d’abord de proclamer l’indépendance que réclament les Japonais, avant de s’exécuter sous la contrainte et de se considérer comme prisonnier.

Le prince Phetsarath Rattanavongsa, premier ministre indépendantiste, se trouve dès lors en porte-à-faux avec le monarque. Après la capitulation des Japonais le 15 août, Phetsarath tente d’éviter le retour des Français. Soutenu par la société indépendantiste Lao Pen Lao, très présente dans le sud du pays, il décrète le rattachement de tous les anciens services fédéraux à son gouvernement : Le 15 septembre, il proclame un nouveau gouvernement révolutionnaire, désigné sous le nom de Lao Issara. Phetsarath est rejoint le 7 octobre par son demi-frère le « prince rouge » Souphanouvong, très lié aux indépendantistes vietnamiens du Vi ?t Minh, et qui vient de fonder dans le sud une force militaire baptisée Armée de libération et de défense lao et un Comité du Laos Indépendant.

Le 10 octobre, le roi démet de ses fonctions Phetsarath, qui annonce tout d’abord son retrait de la vie publique. Mais le Lao Issara entre aussitôt en conflit avec le roi : un comité populaire » de trente-quatre membres crée le 12 octobre une chambre des représentants, dont la plupart des membres nommés ne sont informés de leur nomination qu’après coup, et promulgue une constitution provisoire. L’ancien gouverneur provincial Xieng Mao devient chef du gouvernement Lao Issara, formé le 15 octobre. Le Comité du Laos indépendant de Souphanouvong et le gouvernement Lao Issara fusionnent le 30. Phetsarath annonce la formation d’un royaume lao regroupant toutes les principautés et le royaume de Luang Prabang et, le 4 novembre, est nommé chef de l’État lao (Pathet Lao).

Le roi Sisavang Vong, détrôné, est mis en résidence dans son palais de Luang Prabang. L’ancienne famille royale de Vientiane est très présente dans le gouvernement, et y transpose sa rivalité avec la famille royale de Luang Prabang : Souvanna Phouma et Souphanouvong, respectivement frère et demi-frère de Phetsarath, détiennent des portefeuilles ministériels.

Le Lao Issara au pouvoir

Le gouvernement Lao Issara, uni par son désir de garantir l’indépendance du Laos, est très hétérogène : si Xieng Mao est désireux d’éviter la main-mise vietnamienne sur le Laos, Souphanouvong, marié à une vietnamienne et ayant passé de nombreuses années au Viêt Nam, est au contraire très partisan de l’alliance avec Hô Chi Minh. Les membres du Lao Issara, gouvernants improvisés, ont des difficultés à contrôler la situation et à mobiliser le peuple, malgré leur efforts pour réorganiser la société, notamment en rouvrant les écoles et en suscitant des mouvements de jeunesse. Le gouvernement est surtout handicapé par son incapacité à faire rentrer des recettes dans le trésor national, alors que l’occupation du Laos les troupes de la République de Chine, surtout occupées à piller l’opium des hauts plateaux plutôt qu’à rétablir l’ordre. Le pouvoir indépendantiste n’a bientôt plus aucun moyen financier.

Au premier trimestre 1946, les Français trouvent un modus vivendi avec les Chinois et le Vi ?t Minh, et peuvent tourner leur énergie vers le Laos. Les troupes françaises réinvestissent progressivement le pays : Phetsarath, pour légitimer son pouvoir, est obligé de se tourner vers le roi Sisavang Vong qui, le 23 avril, accepte après de longues palabres de devenir le monarque constitutionnel d’un Laos unifié. Mais en mai, le gouvernement Lao Issara doit prendre la fuite face à l’avancée des Français. Le 13 mai, le roi déclare nuls et non avenus tous les actes promulgués depuis l’occupation de la capitale par les Japonais.

Réfugiés pour la plupart à Bangkok, en Thaïlande, les membres du Lao Issara animent un gouvernement en exil du Pathet Lao, présidé par Phetsarath et appuyé par le Vi ?t Minh. Les hommes de Hô Chi Minh développent leurs réseaux de guérilla vers le Laos, et hébergent sur leur territoire un comité Lao Issara de l’est.

Fin du Lao Issara

Le 27 août 1946, le Royaume du Laos est officiellement unifié par les Français, en tant qu’État associé de l’Union française. Le mouvement Lao Issara de Phetsarath ne semble pas alors songer à reprendre les armes. La reprise de la violence vient de Souphanouvong : un comité Thaïlande-Viêt Nam-Laos-Cambodge est créé, sous sa présidence, dans le but de créer une agitation à la frontière entre la Thaïlande et le Laos. Hô Chi Minh accorde également des subsides au comité de Phetsarath, le Lao Issara apparaissant de plus en plus subordonné à l’indépendantisme vietnamien. Souphanouvong développe à partir de septembre 1947, avec l’appui du Vi ?t Minh, un mouvement de guérilla anti-français.

Le roi Sisavang Vong, désireux de briser cette alliance, tend la main aux insurgés et leur offre une amnistie dès l’été 1947 : Souphanouvong refuse, mais Phetsarath se montre sensible à l’offre. En novembre 1947, un coup d’État en Thaïlande amène à un changement de gouvernement : le comité Lao Issara de Bangkok se trouve dès lors isolé politiquement, privé de ses soutiens locaux, et le mouvement se divise.

Le 19 juillet 1949, le Laos obtient de la part de la France une indépendance accrue : une partie des membres du Lao Issara, parmi lesquels Souvanna Phouma, se déclarent satisfaits et acceptent de revenir au pays. Le 24 octobre, le mouvement est déclaré dissous à Bangkok et la majorité des membres du comité retournent au Laos pour se rallier au gouvernement royal. Phetsarath, lui, reste à Bangkok, tandis que Souphanouvong refuse de se soumettre et continue la lutte. Dès août 1950, il refonde avec l’appui du Vi ?t Minh un gouvernement provisoire du Pathet Lao, qui jouera un rôle dans la guerre d’Indochine puis dans la guerre du Viêt Nam, avant de prendre le pouvoir en 1975 après la fin de la guerre civile laotienne.

Extrait de Wikipedia

Calendrier des événements
Sur le même thème
Course de pirogue sur la Nam Khan
A la mi-carême, lors de la nouvelle lune, se déroule la course de la Nam Khan. C’est un (...)
Jour de pleine lune
Le jour de la pleine lune est appelé Van Sin Ngiae 15 kham, jour férié notamment pour tous les (...)
Jour de nouvelle lune
Le jour de la nouvelle lune est appelé Van Sin Ngiae 1 kham, jour férié notamment pour tous les (...)
Nouvel an Khmu
Autrefois, le peuple Khmu célébrait le Nouvel An le premier jour de lune croissante du premier (...)
Jour anniversaire du Pathet Lao
Ce jour du 6 janvier est férié, en la mémoire du Pathet LaoPathet Lao ("État lao", ou "État du (...)
Anniversaire de l’armée Lao
Le 20 janvier 1949 était constituée l’armée Lao, indépendante. Depuis, chaque année, de grandes (...)
Nouvel an Chinois / Vietnamien
Au Laos, la communauté Vietnamienne est bien implantée, notamment depuis les grandes famines du (...)
Boun Khaoti ou Makha Bouxa
Le Boun Khao Ti (ou Khao Chi) (la fête du riz grillé) célèbre la deuxième récolte de riz de la (...)
Fête du Vat Phou
Durant 3 jours et plus particulièrement le 15ème jour de la lune croissante du 3ème mois (...)
Le Festival des Eléphants
Cette réunion annuelle, initiée en 2006 par une ONG travaillant depuis des années avec les (...)
Boun Phavet
Jusqu’au nouvel an lao, les pagodes célèbreront la fête du "Phavet". Pendant 3 jours, les bonzes (...)
Journée de la femme
La journée de la femme est très suivie au Laos. C’est le jour où les hommes prennent pour une (...)
Jour du Parti Populaire Lao
Le Parti révolutionnaire populaire lao (lao : Phak Pasason Pativat Lao) est le parti communiste (...)
Pimay, le nouvel an Lao
Durant une semaine, c’est la fête du Nouvel an au Laos, qui coïncide avec la fête de L’eau, très (...)
La fête du travail
Le 1er mai est bien entendu un jour chômé au Laos. A Luang Prabang, c’est l’occasion de sortir les (...)
Visakha Bouça / Boun Bang Fai
Visakha Bouxa (qu’on appelle Visakah Puja en Inde, au Bangladesh et au Népal, Visakah Bucha en (...)
Fête des enfants
Comme chaque année, les élèves se donnent rendez-vous à leur école pour y faire la fête et y (...)
Boun Khao Phansa
En ce quinzième jour de la pleine lune du huitième mois du calendrier Bouddhiste, les Laos vont (...)
Boun Ho Khao Padabdine
Au 14ème jour de la lune décroissante du 9e mois de leur calendrier, tous les Laotiens célèbrent (...)
Finale des courses de pirogue
Comme chaque année durant les fêtes du Ock Phansa se jouent les 2 finales, féminine puis (...)
Boun Khao Salak
C’est l’un des moments spirituels les plus denses et emblématiques de la vie Lao et des traditions (...)
Fête des enseignants
Le 5 octobre est été retenue pour être la Journée Mondiale des Enseignants. Mais si cette date a (...)
Boun Heua Fai
C’est le jour du rite de « Lai Heua Fai » ou littérallement « Festival des Bateaux en Feu », qui (...)
Ok Phansa, la fin du carême Bouddhiste
Boun Ok Phansa. C’est la fête de la fin du carême Bouddhiste, qui se déroule au 8ème mois du (...)
La fête du that Luang
La fête du That Luang est assurément l’une des 3 fêtes les plus honorées, à Luang Prabang et (...)
Fête Nationale
Le 2 décembre 1975, le Pathet Lao (littéralement "le peuple Lao", nom du parti communiste) (...)
Festival International du Film à Luang Prabang
Le Festival du film de Luang Prabang est prévu pour se dérouler en décembre durant une semaine, (...)
Nouvel an Hmong
Comme chaque année, le nouvel an Hmong est le premier des 5 "nouvel an" car on en fête bien 5 au (...)

Contact & Reservation

    A propos de vous
    A propos de votre séjour
    Langage(s) du guide :
    Principaux centres d'intérêt