Durant une semaine, c’est la fête du Nouvel an au Laos, qui coïncide avec la fête de L’eau, très populaire en Asie du Sud-Est et plus particulièrement à Chiang Mai et à Luang Prabang. La fête de l’eau est historiquement l’occasion pour les femmes (et seulement elles) d’asperger les hommes, façon de leur rappeler leur statut, leur force, et d’une certaine manière leur dominance.
Aujourd’hui, le rituel s’est déformé, et tout le monde asperge tout le monde, et non seulement durant ces trois jours mais souvent 1 semaine avant. On assiste donc en fête à une sorte de guerre généralisée dans toute la ville où tout un chacun s’arme de pistolet à eau de toutes les tailles, de tuyaux d’arrosage, de sots d’eau... On se barbouille de charbon noir et de farine blanche, de peinture rouge, pour éloigner les esprits.
Exemple de programme des festivités : le nouvel an Lao 2016
Samedi 9 avril 2016
- 8h30 : Ouverture du marché et de la fête foraine sur l’esplanade de That Luang (ancien stade)
- 9h00 : Compétition de sports traditionnels
- 19h30 : Spectacle de danses traditionnelles et concerts de chanteurs locaux (That Luang)
Dimanche 10 et lundi 11 avril 2016
- 19h30 : Election de miss nouvel an Lao (NangSangkhan) sur l’esplanade de That Luang
Mardi 12 avril 2016
- 9h00 : Sermon aux éléphants à Vat Mai et à Vat Xieng Thong
Mercredi 13 avril 2016
- 6h00 : Marché forain (Lolat) dans la rue principale entre l’esplanade de That Luang (ancien stade) et le carrefour de l’office du tourisme
- 13h30 : Rassemblement sur la plage pour la création de stupas en sable « Thopthasay » à Hatsay Moungkhoun, au bord du Mékong dans le village de Xieng Mène, district de Chompeth
Jeudi 14 avril 2016
- 8h00 : Présentation de tissus artisanaux par les groupes ethniques Tai Leu à Ban Phanom puis cérémonie du Baci
- 13h00 : Procession des palanquins des bonzes suivi de la miss nouvel an Lao (Nang Sang Khan), de la troupe de Ramayana, de Pou gneu-Gna gneu, de groupes ethniques Hmong et Khmu en costumes traditionnels, de vat That Noy à vat Xieng Thong
Vendredi 15 avril 2016
- Célébration de la fête de l’eau
Samedi 16 avril 2016
- 6h00 : Cérémonie d’offrandes aux bonzes (Sai Bat) devant le musée national et escalade du Mont Phousi en signe de respect
- 13h30 : Procession des palanquins de de vat That Noy à vat Xieng Thong et de la miss nouvel an Lao (Nang Sang Khan).
- Le matin ou le soir, dans chaque famille, on organise un Baci pour une nouvelle année prospère
- 19h00 : Spectacle de danse Ramayana au musée national
Dimanche 17 avril 2016
- 7h00 : Procession de la statue du Prabang de Ho Prabang pour la cérémonie d’ondoiement à vat Mai
- 13h00 : Les habitants de Luang Prabang se rendent à la grotte de Pak Ou (Tam Ting)
- 19h00 : Spectacle de danse Ramayana à Vat Mai
Lundi 18 et mardi 19 avril 2016
- 19h30 : Spectacle de danse Ramayana à Vat Mai
Mercredi 20 avril 2016
- 8h00 : Retour de la statue du Prabang au musée national (Ho Prabang)
Tous les jours : Ondoiement de la statue du Prabang à Vat Mai
Durant ces festivités, pensez à protéger vos effets et objets de valeur dans une pochette étanche !
3 jours de fête !
Lors du 1er jour de Pimay à Luang Prabang, est organisé au matin un grand marché réunissant des centaines de petites échoppes venues de toute la province et vendant tout ce qu’il est possible de vendre dans la région. Dès 8 heures du matin pour se terminer un peu après midi.
C’est ensuite une grande fête sur "l’île", situé en face du Mékong, à Xieng Men. Là s’y retrouvent les Laos pour y construire un petit château de sable, y apposer des banderoles sur lesquelles sont dessinés les 12 animaux constituant le cycle de leur calendrier.
On se baigne dans le Mékong, qui a pour vertu de nettoyer tous les péchés accumulés durant l’année, en ce dernier jour de l’année, qui s’achève ainsi souvent en beuverie fort sympathique
Le 2nd jour, c’est le jour noir, le jour sans année. Là, on peut légitimement faire ce qu’on veut. On nettoiera sa maison, pour la préparer au jour suivant, le premier jour de l’année. En ce jour a lieu le grand défilé, qui mène le Prabang au Wat Xieng Thong.
Nombreux sont les bonzes, les gens portant leurs habits traditionnels, les gens costumés, et ce sont des dizaines de milliers de Lao qui se sont donnés rendez-vous pour l’occasion.
Le 3ème jour est le premier jour de la nouvelle année.
Un défilé, beaucoup moins suivi que la veille, prend forme aux alentours de midi et ramène le Prabang au Vat Mai. Le jour de l’an (Sangkhane Khûn) les laotiens bouddhistes se portent vers les pagodes pour arroser d’eau lustrale les effigies du Bouddha. Hommes, femmes s’inclinent devant elles et prient pour que l’année nouvelle leur soit favorable en leur apportant santé, richesse et bonheur.
En ce jour, généralement les gens en profitent pour faire un baci, et restent chez eux en famille pour fêter la nouvelle année.